1 rue du Velay 42660 Saint-Genest-Malifaux 04 77 51 20 56

Rencontre avec Madame France Laurent

Le mercredi 7 février, les élèves de 3ème ont pu rencontrer Madame France Laurent. Celle-ci est venue témoigner du passé de déporté de son père René Gianino durant la Seconde Guerre Mondiale.

C’est aujourd’hui, en effet, la deuxième génération qui peut transmettre cette mémoire. Son père a connu les Chantiers de Jeunesse mis en place par Vichy. Puis il a été mobilisé pour partir au STO (Service du Travail Obligatoire) à Hambourg en Allemagne. Il va ensuite être envoyé en Pologne avant de se retrouver à Maribor (Slovénie actuelle). C’est là qu’il rentre en contact avec la résistance yougoslave. Il a même l’occasion de rencontrer Tito, futur dirigeant de la Yougoslavie. Traqué par les Allemands, il est arrêté et déporté à Dachau, premier camp de concentration en Allemagne ouvert dès 1933 avant d’être dirigé vers le Kommando de Kottern. Après de nombreuses péripéties, il finira par rentrer en France après la fin de la guerre, physiquement très affaibli par tout ce qu’il a dû endurer.

Madame Laurent a terminé ce témoignage en adressant un message aux élèves :

« La Paix, la Liberté sont notre héritage grâce à ceux  qui ont donné leur vie pour un grand nombre et ceux qui ont continué à vivre avec dans leur mémoire la dureté des épreuves de la Guerre.

La Paix jamais complètement acquise, qui peut toujours nous échapper et pour laquelle notre mission est de la défendre. Nous devons la nourrir chaque jour avec force et passion.

 

Pour moi, vous êtes l’espoir de maintenir cette Paix, par votre travail, votre écoute, votre partage. En cette année 0lympique, vous êtes les porteurs de cette flamme qui nous permettra de vivre en Paix. C’est vous qui allez la transmettre. »

 

Ce temps s’est terminé par la chanson «les Justes» interprétée par les élèves dirigés par M. Murray.